Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Arzens, France 1938 - 1990
|
La marque automobile française de voitures Arzens fut fondée en 1938, et cessa son activité en 1990.
Voir |
Les prototypes Arzens, l'Arzens Œuf et l'Arzens Baleine...
Paul Arzens était un artiste et designer industriel français, né à Paris en 1903 et mort en 1990.
Il a conçu plusieurs modèles de voitures, mais a excellé dans son travail pour la SNCF, où il a conçu des locomotives, des wagons au cours des années 1940, 50 et 60.
Il a également fait un travail pour la RATP, où il a contribué à la conception des stations de métro de Paris.
Paul Arzens sa voiture électrique, inventé et construit par lui-même.
L’Oeuf Electrique de Paul Arzens (1942)
L’œuf électrique de 1942 tout en rondeur et en brillance, l’œuf électrique est une automobile plus qu’atypique, véhicule unique qui surprend encore aujourd’hui par la modernité de sa conception et de ses lignes.
Arzens conçoit un véhicule révolutionnaire :
l’œuf électrique, mobilisant des matériaux légers et modernes, l’aluminium et le Plexiglass, Arzens imagine une caisse ne comportant qu’un seul espace dans lequel peuvent prendre place le conducteur et un passager.
Ce véhicule fut construit par Paul Arzens, bricoleur et inventeur de génie qui a révolutionné les codes de l’art et de l’esthétique industrielle.
Véhicules électriques au futur antérieur Si le véhicule électrique est revenu sur le devant de la scène, c’est en fait une énergie aussi ancienne que l’automobile.
La guerre finie, les batteries sont remplacées par un moteur thermique à essence Peugeot de 125 centimètres cube. Resté propriété d’Arzens jusqu’à son décès en 1990, l’œuf électrique rejoint les collections du Musée des arts et métiers en 1993 dans le cadre d’une exceptionnelle dation comprenant les principales automobiles du designer et des modèles réduits ferroviaires.
À l’arrière, Arzens place cinq batteries totalisant un poids de 300 kilogrammes, offrant une autonomie de 100 kilomètres et autorisant une vitesse de 70 kilomètres/heure.
Le châssis est constitué d’un tube en Duralinox relié à la fourche « élastique » de la roue arrière : cette disposition permet de garder une assiette correcte tout en plaçant le centre de gravité très bas, d’où un confort de conduite des plus agréables.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|